26
Octobre
Compte-rendu du Conseil d'école (18/10/2016)
Par Louise DEPOORTERE • Publié le 26/10/2016
Par Louise DEPOORTERE • Publié le 26/10/2016
Mardi 18 Octobre de 18h00 à 20h00
Personnes présentes
Enseignantes : Mme L'HERMITE, Mme MEERSCHMAN, Mlle DEPOORTERE
Parents élus: Mme BERNARD, Mme BLOQUET, Mr HAUDIQUET
Conseillère Municipale: Mme VANLAER
Personnes excusées
Mme BOULANGER (Conseillère Municipale)
Présentation et organisation d'un conseil d'école.
Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment sur le règlement intérieur et l'organisation de la semaine scolaire.
Le conseil d'école est composé :
du directeur de l'école, qui le préside,
de l'ensemble des maîtres affectés à l'école,
du maire et/ou des conseillers municipaux chargés des affaires scolaires,
des représentants élus des parents d'élèves en nombre égal à celui des classes de l'école,
du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription peut assister au conseil.
Peuvent également y assister, avec voix consultative, les personnes chargées des activités sportives et culturelles, les personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique, l'équipe médicale scolaire, les assistantes sociales, les agents spécialisés de l'école maternelle.
Le conseil d'école établit et vote le règlement intérieur de l'école. Il participe à l'élaboration du projet d'école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école.
Calendrier scolaire national 2016/2017
En 2017, les classes vaqueront le vendredi 26 et le samedi 27 mai : la compensation de ces journées non travaillées est d'ores et déjà intégrée au calendrier scolaire afin de respecter l'obligation légale de 36 semaines.
Effectifs 2016/2017 et prévisions 2017/2018
2016-2017
TPS
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
total
A la rentrée
8
11
5
10
18
5
8
8
6
79
Nouvelles inscriptions
1
1
1
3
radiations
1
1
Total par niveau
8
12
5
9
18
6
9
8
6
81
2017-2018
TPS
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
total
Effectifs
0
8
12
5
10
18
6
9
8
75
Nouvelles inscriptions
8
4
Radiations
Total
8
12
12
5
10
18
6
9
8
Répartitions
37
28
23
88
Circulaire de rentrée.
Présentation et lecture de la circulaire de rentrée.
Règlement de l'école.
Ajout du préambule
Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective.
Ajout des modalités d'information
Toutes les informations passent par les cahiers de liaison (cahier noir) Elles doivent être signées par les parents.
Article 12 : ajout des téléphones portables et des objets dangereux dans les objets interdits.
Axe 2 du projet d'école
Amener les élèves à se forger un esprit critique face aux œuvres, particulièrement en écoute musicale : Chœur d'enfant / Projet la Géante.
Axe 3 du projet d'école
Sensibiliser les élèves aux questions de l'alimentation, la surconsommation de produits industriels et l'éducation au goût : Projet la Géante, un spectacle participatif.
voix pour, 7 voix contre et 0 abstention.
PPMS.
Lecture du nouveau PPMS.
Exercice PPMS : 13 octobre 2016, bilan.
Deux autres exercices prévus cette année.
Bilan des travaux
Suite à l'exercice PPMS
Store entre la salle des maîtres et la classe de Mme MEERSCHMAN + Store salle des maîtres.
Verrous en haut des portes pour le confinement sans clé.
Mise à jour de la malle PPMS.
Baie vitrée classe cycle 1 et sous le préau (travaux en cours)
Rangement du matériel de sport.
Pour simplifier l'installation du matériel et le partage du matériel avec les animateurs NAP,
est-il envisageable de ranger la matériel dans le nouveau local de la salle des fêtes ?
Point sur la liste récapitulative.
A ajouter :
Banc cour de récréation et tableau sous le préau. Visses à resserrer.
Nouveau préau : Flaque d'eau.
Local de rangement pour les poubelles ?
Nombreux mégots à l'extérieur, installation d'un cendrier ? + affiche par les enfants
Nouveau photocopieur ? Refexion en cours
Néons : couloir maternelle x 3 / salles des maîtres x 2 / couloir primaire x1
Projet d'école et APC
Présentation du projet d'école et des APC proposés.
Période 1
Mardi : Aide aux élèves en difficulté
Vendredi : Création d'album projet mixité
Période 2
Vendredi : Recyclage et création d'instruments de musique.
Période 3
Vendredi : Recyclage et création d'instruments de musique. (A confirmer)
Période 4 :
Mardi : Aide aux élèves en difficulté
Vendredi : Sports Projet d'école Axe 3 santé.
Coopérative scolaire.
COOP Cycle 1
COOP Cycle 2
COOP Cycle 3
340,00 €
230,00 €
220 €
Sorties envisagées.
Mars : L’hôpital des Nounours
Chaque période : Sortie en forêt.
Projet la géante.
Piscine de Seclin (Tous les lundis après-midi à partir du CP du 20 mars au 12 juin).
Merci à la mairie qui finance chaque année, le bus et les entrées.
L'APE
Bureau pour cette année scolaire 2016-2017.(Information à confirmer)
Mme GUICHARD est présidente, Mme WATRY, présidente adjointe.
Mme BIERMAN est secrétaire, Mme BOUNI, secrétaire adjointe.
Mr WATRY est trésorier.
Proposition pour les prochains conseils d'école. 7 février et 27 juin 2017
Personnes présentes
Enseignantes : Mme L'HERMITE, Mme MEERSCHMAN, Mlle DEPOORTERE
Parents élus: Mme BERNARD, Mme BLOQUET, Mr HAUDIQUET
Conseillère Municipale: Mme VANLAER
Personnes excusées
Mme BOULANGER (Conseillère Municipale)
Présentation et organisation d'un conseil d'école.
Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment sur le règlement intérieur et l'organisation de la semaine scolaire.
Le conseil d'école est composé :
du directeur de l'école, qui le préside,
de l'ensemble des maîtres affectés à l'école,
du maire et/ou des conseillers municipaux chargés des affaires scolaires,
des représentants élus des parents d'élèves en nombre égal à celui des classes de l'école,
du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription peut assister au conseil.
Peuvent également y assister, avec voix consultative, les personnes chargées des activités sportives et culturelles, les personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique, l'équipe médicale scolaire, les assistantes sociales, les agents spécialisés de l'école maternelle.
Le conseil d'école établit et vote le règlement intérieur de l'école. Il participe à l'élaboration du projet d'école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école.
Calendrier scolaire national 2016/2017
En 2017, les classes vaqueront le vendredi 26 et le samedi 27 mai : la compensation de ces journées non travaillées est d'ores et déjà intégrée au calendrier scolaire afin de respecter l'obligation légale de 36 semaines.
Effectifs 2016/2017 et prévisions 2017/2018
2016-2017
TPS
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
total
A la rentrée
8
11
5
10
18
5
8
8
6
79
Nouvelles inscriptions
1
1
1
3
radiations
1
1
Total par niveau
8
12
5
9
18
6
9
8
6
81
2017-2018
TPS
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
total
Effectifs
0
8
12
5
10
18
6
9
8
75
Nouvelles inscriptions
8
4
Radiations
Total
8
12
12
5
10
18
6
9
8
Répartitions
37
28
23
88
Circulaire de rentrée.
Présentation et lecture de la circulaire de rentrée.
Règlement de l'école.
Ajout du préambule
Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective.
Ajout des modalités d'information
Toutes les informations passent par les cahiers de liaison (cahier noir) Elles doivent être signées par les parents.
Article 12 : ajout des téléphones portables et des objets dangereux dans les objets interdits.
Axe 2 du projet d'école
Amener les élèves à se forger un esprit critique face aux œuvres, particulièrement en écoute musicale : Chœur d'enfant / Projet la Géante.
Axe 3 du projet d'école
Sensibiliser les élèves aux questions de l'alimentation, la surconsommation de produits industriels et l'éducation au goût : Projet la Géante, un spectacle participatif.
voix pour, 7 voix contre et 0 abstention.
PPMS.
Lecture du nouveau PPMS.
Exercice PPMS : 13 octobre 2016, bilan.
Deux autres exercices prévus cette année.
Bilan des travaux
Suite à l'exercice PPMS
Store entre la salle des maîtres et la classe de Mme MEERSCHMAN + Store salle des maîtres.
Verrous en haut des portes pour le confinement sans clé.
Mise à jour de la malle PPMS.
Baie vitrée classe cycle 1 et sous le préau (travaux en cours)
Rangement du matériel de sport.
Pour simplifier l'installation du matériel et le partage du matériel avec les animateurs NAP,
est-il envisageable de ranger la matériel dans le nouveau local de la salle des fêtes ?
Point sur la liste récapitulative.
A ajouter :
Banc cour de récréation et tableau sous le préau. Visses à resserrer.
Nouveau préau : Flaque d'eau.
Local de rangement pour les poubelles ?
Nombreux mégots à l'extérieur, installation d'un cendrier ? + affiche par les enfants
Nouveau photocopieur ? Refexion en cours
Néons : couloir maternelle x 3 / salles des maîtres x 2 / couloir primaire x1
Projet d'école et APC
Présentation du projet d'école et des APC proposés.
Période 1
Mardi : Aide aux élèves en difficulté
Vendredi : Création d'album projet mixité
Période 2
Vendredi : Recyclage et création d'instruments de musique.
Période 3
Vendredi : Recyclage et création d'instruments de musique. (A confirmer)
Période 4 :
Mardi : Aide aux élèves en difficulté
Vendredi : Sports Projet d'école Axe 3 santé.
Coopérative scolaire.
COOP Cycle 1
COOP Cycle 2
COOP Cycle 3
340,00 €
230,00 €
220 €
Sorties envisagées.
Mars : L’hôpital des Nounours
Chaque période : Sortie en forêt.
Projet la géante.
Piscine de Seclin (Tous les lundis après-midi à partir du CP du 20 mars au 12 juin).
Merci à la mairie qui finance chaque année, le bus et les entrées.
L'APE
Bureau pour cette année scolaire 2016-2017.(Information à confirmer)
Mme GUICHARD est présidente, Mme WATRY, présidente adjointe.
Mme BIERMAN est secrétaire, Mme BOUNI, secrétaire adjointe.
Mr WATRY est trésorier.
Proposition pour les prochains conseils d'école. 7 février et 27 juin 2017