26
Octobre
Compte-rendu du Conseil d'école (18/10/2016)
Par Louise DEPOORTERE • Publié le 26/10/2016
Mardi 18 Octobre de 18h00 à 20h00

 

Personnes présentes

Enseignantes : Mme L'HERMITE, Mme MEERSCHMAN, Mlle DEPOORTERE

Parents élus: Mme BERNARD, Mme BLOQUET, Mr HAUDIQUET

Conseillère Municipale: Mme VANLAER

 

Personnes excusées

Mme BOULANGER (Conseillère Municipale)

 



Présentation et organisation d'un conseil d'école.



Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment sur le règlement intérieur et l'organisation de la semaine scolaire.

Le conseil d'école est composé :



du directeur de l'école, qui le préside,


de l'ensemble des maîtres affectés à l'école,


du maire et/ou des conseillers municipaux chargés des affaires scolaires,


des représentants élus des parents d'élèves en nombre égal à celui des classes de l'école,


du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.



L'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription peut assister au conseil.

Peuvent également y assister, avec voix consultative, les personnes chargées des activités sportives et culturelles, les personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique, l'équipe médicale scolaire, les assistantes sociales, les agents spécialisés de l'école maternelle.

Le conseil d'école établit et vote le règlement intérieur de l'école. Il participe à l'élaboration du projet d'école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école.


 



Calendrier scolaire national 2016/2017



En 2017, les classes vaqueront le vendredi 26 et le samedi 27 mai : la compensation de ces journées non travaillées est d'ores et déjà intégrée au calendrier scolaire afin de respecter l'obligation légale de 36 semaines.

 

 



Effectifs 2016/2017 et prévisions 2017/2018



 





2016-2017


TPS


PS


MS


GS


CP


CE1


CE2


CM1


CM2


total




A la rentrée


8


11


5


10


18


5


8


8


6


79




Nouvelles inscriptions


 


1


 


 


 


1


1


 


 


3




radiations


 


 


 


1


 


 


 


 


 


1




Total par niveau


8


12


5


9


18


6


9


8


6


81





 





2017-2018


TPS


PS


MS


GS


CP


CE1


CE2


CM1


CM2


total




Effectifs


0


8


12


5


10


18


6


9


8


75




Nouvelles inscriptions


 

8


 

4


 


 


 


 


 


 


 


 




Radiations


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 




Total


8


12


12


5


10


18


6


9


8


 




Répartitions


37


28


23


88





 

 



Circulaire de rentrée.



Présentation et lecture de la circulaire de rentrée.

 



Règlement de l'école.



Ajout du préambule

Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective.

 




Ajout des modalités d'information

Toutes les informations passent par les cahiers de liaison (cahier noir) Elles doivent être signées par les parents.

 

Article 12 : ajout des téléphones portables et des objets dangereux dans les objets interdits.

 

Axe 2 du projet d'école

Amener les élèves à se forger un esprit critique face aux œuvres, particulièrement en écoute musicale : Chœur d'enfant / Projet la Géante.

 

Axe 3 du projet d'école

Sensibiliser les élèves aux questions de l'alimentation, la surconsommation de produits industriels et l'éducation au goût : Projet la Géante, un spectacle participatif.

 

voix pour, 7 voix contre et 0 abstention.

 



PPMS.



Lecture du nouveau PPMS.

Exercice PPMS : 13 octobre 2016, bilan.

Deux autres exercices prévus cette année.

 



Bilan des travaux



Suite à l'exercice PPMS

Store entre la salle des maîtres et la classe de Mme MEERSCHMAN + Store salle des maîtres.

Verrous en haut des portes pour le confinement sans clé.

Mise à jour de la malle PPMS.

 

Baie vitrée classe cycle 1 et sous le préau (travaux en cours)

 

Rangement du matériel de sport.

Pour simplifier l'installation du matériel et le partage du matériel avec les animateurs NAP,

est-il envisageable de ranger la matériel dans le nouveau local de la salle des fêtes ?

 

Point sur la liste récapitulative.

A ajouter :

Banc cour de récréation et tableau sous le préau. Visses à resserrer.

Nouveau préau : Flaque d'eau.

Local de rangement pour les poubelles ?

Nombreux mégots à l'extérieur, installation d'un cendrier ? + affiche par les enfants

Nouveau photocopieur ? Refexion en cours

Néons : couloir maternelle x 3 / salles des maîtres x 2 / couloir primaire x1

 



Projet d'école et APC



Présentation du projet d'école et des APC proposés.

Période 1

Mardi : Aide aux élèves en difficulté

Vendredi : Création d'album projet mixité

Période 2

Vendredi : Recyclage et création d'instruments de musique.

Période 3

Vendredi : Recyclage et création d'instruments de musique. (A confirmer)

Période 4 :

Mardi : Aide aux élèves en difficulté

Vendredi : Sports Projet d'école Axe 3 santé.

 



Coopérative scolaire.







COOP Cycle 1


COOP Cycle 2





COOP Cycle 3







340,00 €





230,00 €





220 €




 





 



Sorties envisagées.



Mars : L’hôpital des Nounours

Chaque période : Sortie en forêt.

Projet la géante.

Piscine de Seclin (Tous les lundis après-midi à partir du CP du 20 mars au 12 juin).

Merci à la mairie qui finance chaque année, le bus et les entrées.

 



L'APE



Bureau pour cette année scolaire 2016-2017.(Information à confirmer)

Mme GUICHARD est présidente, Mme WATRY, présidente adjointe.

Mme BIERMAN est secrétaire, Mme BOUNI, secrétaire adjointe.

Mr WATRY est trésorier.

 

Proposition pour les prochains conseils d'école. 7 février et 27 juin 2017